En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies que nous utilisons pour améliorer notre site et votre expérience d'achat.

Que faire graver sur une gourmette ?

Que faire graver sur une gourmette ?

Que fait-on graver sur la plaque d'une gourmette ?

Lorsqu’un enfant fait son premier anniversaire ou se fait baptiser, la coutume notamment pour le parrain ou la marraine reste d’offrir une gourmette de baptême. Si vous ne souhaitez pas vous tromper, vous pouvez simplement graver le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Cela reste une solution efficace avec une identité qui sera personnalisée selon l’enfant. Le nom de celui-ci sera d’ailleurs gravé au recto de la plaque, mais se pose alors la question de la dimension de la gourmette car plus la taille sera conséquente, plus le nombre de caractères disponibles le sera également. Si jamais le prénom de l’enfant comprend de très nombreuses lettres ou s’il s’agit d’un prénom composé, rien ne vous empêche de graver uniquement ses initiales. Il est également possible d’y ajouter un symbole ou un motif quelconque pour personnaliser davantage la gourmette. Il peut s’agir d’une croix, d’un cœur ou bien de rattacher le prénom de l’enfant avec un signe du zodiaque. Il est coutumier que le verso de la gourmette reçoit cette fois-ci la date de naissance. Il est préférable de rester sobre et de ne pas utiliser une police d’écriture qui risque d’être difficilement lisible.Dans tous les cas de figure, il est important de choisir une police de gravure qui correspond au style de la personne. Les lettres bâton, une écriture italique, des caractères plus masculins ou au contraire une écriture plus enfantine sont envisageables. En fonction de la personne qui porte la gourmette et de son style, il convient d’adapter la police. C’est exactement la même chose concernant les symboles, mais le plus important est de vérifier une dernière fois l’orthographe avant de commander la gravure de la gourmette. Faites attention aux dates ainsi qu’au prénom car lorsque la gravure est réalisée, il sera très difficile d’y apporter des corrections. De plus, le bijou ne sera pas échangeable car il s’agit d’une erreur de votre part.

Un cadeau symbolisant une date marquante

Dans le cadre d’un cadeau pour une gourmette bébé, la date de naissance est bien évidemment à privilégier. C’est une façon de faire parfaitement conventionnelle mais rien ne vous empêche de choisir une autre date. Vous pouvez vous tourner vers la date du baptême religieux ou civil ou alors de faire graver une autre date qui aura un sens pour vous comme pour l’enfant. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus mais que vous n’osez pas, n’hésitez pas à en parler aux parents au préalable qui pourront approuver votre idée. Il n’est pas obligatoire d’attendre un baptême pour offrir une gourmette. N’importe quelle occasion est susceptible d’en bénéficier. Par exemple pour la Saint-Valentin, offrez une gourmette en argent à votre bien-aimé en y gravant la date de vos premiers amours. Vous pouvez également vous tourner vers une gourmette en or avec la date de votre mariage. C’est un cadeau qui fera forcément plaisir à votre partenaire et qui reste une valeur sûre, si vous ne voulez pas vous tromper. La Fête des Mères est également une occasion propice pour offrir une gourmette femme. Cette fois-ci la date à graver correspond à la date de naissance ou à une date particulière en lien avec son histoire. Enfin si vous décidez de vous offrir une gourmette, il est encore une fois important de définir une date par rapport à votre parcours, une date importante qui a marqué votre histoire. Mais sachez que peu importe ce que vous souhaitez graver sur la gourmette, vous êtes totalement libre de choisir les éléments en fonction de la place sur la plaque à graver.

Faire passer un message

Quand vous offrez une gourmette comme un cadeau d’amour pour une occasion particulière pour la Saint-Valentin ou tout simplement pour faire plaisir à votre partenaire, le message d’amour doit être privilégié. Il est important d’utiliser les mots qui caractérisent votre amour et les sentiments que vous ressentez pour l’autre personne. Vous pouvez par exemple y graver des initiales entrelacées symbolisant votre union. Vous avez probablement des symboles qui vous viennent à l’esprit ou un motif particulier que vous souhaitez inscrire sur la plaque de gravure. En y mettant tout votre cœur et votre amour, vous faites passer un message très fort qui sera gravé à jamais sur la gourmette. Lorsque la gourmette est destinée cette fois-ci à un homme, il est important de personnaliser le message par rapport à la symbolique du cadeau. Si la discrétion est de mise, n’hésitez pas à vous orienter vers des symboles et des dessins qui seront uniquement compris par les personnes concernées. Si la signification du cadeau est plutôt neutre, une date d’anniversaire ou un prénom reste tout à fait traditionnel mais très efficace.

Publié le 26/08/2020 par D'or et d'argent

Articles par date

Vus récemment

Aucun article consulté

Menu