Menu
Chat
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Alliance argent ou or, quel style pour une bague symbolique ?

Publié le21/12/2020

Quel métal choisir pour vos anneaux de mariage ?

De manière générale, les alliances sont faites en or car c’est un métal très précieux qui résiste au fil du temps. Il est cependant préférable de faire attention à la qualité de l’or que vous choisissez pour votre alliance car il en existe de toutes sortes. Chez d’Or & d’Argent, nous vous conseillons de prendre un anneau en or d’au moins 18 carats car il contiendra plus d’or et sera donc plus résistant. Si vous choisissez tout de même une alliance avec moins d’or, il faudra être très vigilant en la retirant pour certaines activités comme le sport ou la vaisselle.

Concernant le choix d'une alliance en argent pour vos anneaux de mariage, ce métal est moins résistant que l’or, ce qui entraîne plus de rayures et d’impacts. Si vous souhaitiez choisir l’argent pour sa couleur, vous pouvez vous tourner vers l’or gris ou l’or blanc.

La nouvelle tendance en termes de métal, et qui est très résistant, sont les métaux platines qui ont une meilleure résistance aux chocs. Une alternative légèrement moins chère est le palladium que nous proposons chez d’Or & d’Argent.

Quelle style de bague choisir ?

La tradition veut que les conjoints aient des alliances à l’identique. C’est pour cette raison qu’autrefois les alliances étaient un simple anneau. Aujourd’hui, peu de mariés perpétuent cette tradition car ils préfèrent avoir chacun une alliance qui leur correspondent. C’est un bijou que l’on porte tous les jours. Il faut donc que celui-ci s’accorde à l’ensemble de nos tenues et notre style. En général, nous n’avons pas forcément le même style que notre mari ou notre épouse. Il peut donc sembler impossible d’avoir la même alliance autour du doigt. Les femmes choisissent en général un anneau fin tandis que les hommes penchent vers un anneau plutôt épais. Même si les alliances ne sont pas les mêmes, elles peuvent se ressembler. Vous pouvez par exemple choisir le même métal. Et si vous souhaitez un détail supplémentaire, vous pouvez graver vos alliances avec les mêmes mots ou initiales dessus. Vous pouvez également ajouter la date de votre mariage.

Si vous choisissez de graver vos prénoms, nous vous conseillons d’avoir les prénoms inversés. Cela signifie que vous aurez en premier sur votre bague le prénom de votre femme ou mari. Ensuite viendra votre prénom et ce sera l’inverse pour la bague de votre conjoint.

Choisir une alliance avec une pierre précieuse

De nombreuses mariées font le choix d’incorporer une pierre précieuse, généralement un diamant, à leur alliance de mariage afin d’apporter de l’éclat. Pour le choix de la pierre précieuse de votre alliance, vous pouvez choisir la même que celle de votre bague de fiançailles en guise de rappel. Pensez à ne pas prendre une bague trop imposante si votre bague de fiançailles l’est déjà. Si vous choisissez une alliance différente de votre bague de fiançailles, vous pouvez porter chacune d’elles sur vos deux mains respectives.

Notre dernier conseil est de ne pas choisir une alliance trop originale. C’est un anneau que vous porterez normalement pendant des décennies. Il faut donc faire attention à ne pas se lasser de son style. L’alliance en argent ou en or doit avoir un style intemporel et ainsi ne se démode pas au fil des années.

Quand acheter sa bague de mariage ?

Il ne faut pas trop anticiper l’achat d’une bague de mariage. Cela se fait trois à quatre mois à l’avance. En général, nous aimons perdre du poids avant notre mariage. Cependant, vous risquez également de perdre un tour de taille pour votre doigt.

Comment bien choisir la taille de sa bague ?

La meilleure façon de connaître son tour de doigt est d’aller en boutique essayer des bagues. Pensez à bien présenter votre main gauche et non pas votre main droite. En général, la taille de votre annulaire n’est pas la même sur vos deux mains. Lorsque vous portez une alliance, il ne faut pas que celle-ci marque votre doigt lorsque vous la retirer. De même, il ne faut pas que l’anneau glisse lorsque vous secouez votre main. Il doit y avoir une petite résistance à la première phalange lorsque vous retirez votre bague.

Notre astuce pour mesurer votre doigt vous même chez vous. Vous pouvez trouver un baguier sur notre site. Si par chance vous avez déjà une bague chez vous qui vous sied à l’annulaire gauche, il vous suffit de positionner votre anneau sur le baguier jusqu’à ce que le contour de la bague épouse parfaitement le cercle dessiné. Une autre solution est de mesurer le tour de doigt avec une petite lamelle de papier. Nous vous conseillons de le faire à deux car c’est plus pratique. Suivez bien le contour de la peau sans serrer mais sans prendre non plus de la marge. A l’endroit où le papier vient chevaucher celui du dessous, vous pouvez faire une marque avec un crayon. Vous pouvez ensuite reporter la mesure obtenue sur une règle graduée. Si vous tombez sur 5cm par exemple, votre tour de doigt équivaut à une taille 50.

Où acheter son alliance ?

Vous pouvez bien sûr les acheter en boutique mais également sur internet. Bien souvent, nous ne pensons pas à choisir nos alliances sur internet alors que cette option présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est temps d’effacer l’idée que l’achat en ligne est moins poétique. Vous pensez qu’un achat en ligne est moins romantique ? Choisir vos alliances en argent ou en or sur internet vous permet de faire votre choix en toute intimité avec votre moitié chez vous. C’est vous qui décidez comment se passera ce moment et ainsi pourquoi ne pas vous organiser un petit repas romantique pour choisir ensemble vos alliances ? L’achat de vos bagues en ligne vous permet également de faire votre propre choix sans l’influence du vendeur qui serait face à vous en boutique. L’achat en ligne vous permet également davantage de choix et des prix plus attractifs.

Produits liés

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter